Ravaler est quelque chose de simple, vrai ? mais saviez-vous que la déglutition est un processus extrêmement délicat qui implique une cinquantaine de paires de muscles, des nerfs, le larynx et surtout l’œsophage ?
Un processus tout simple et pourtant, il peut provoquer la peur et l’anxiété chez beaucoup. On n’a jamais l’impression que quoi que ce soit va mal quand on dépose de la nourriture, de l’eau ou même des médicaments, mais chez beaucoup de gens, la peur que quelque chose pénètre dans la trachée et obture les voies nasales est une peur réelle qui se transforme inconsciemment en une crainte d’avaler ou phagophobie.
Tout comme pour les autres phobies spécifiques, la phagophobie, autrement dit la peur d’avaler, est une phobie rare. La phagophobie (la peur d’avaler) ne s’identifie pas à la pseudo-dysphagie (la phobie de s’étouffer). Ces deux phobies diffèrent beaucoup.
En effet, les personnes ayant une phagophobie craignent le geste d’avaler, alors qu’une personne qui souffre de pseudo-dysphagie redoute de pouvoir s’étouffer en avalant.
Continuez à lire pour en découvrir davantage sur ce que sont les phagophobies, leurs symptômes, leurs cause et la façon dont on peut traiter la douleur de la déglutition.
Qu’est-ce le fait que de fait la phagophobie, une peur d’avaler?
De fait la phagophobie est peur d’avaler ou bien, sur la d’autres termes, cette peur du l’acte d’avaler. Lorsqu’une personne se révèle être confrontée de phagophobie, celle-ci a la possibilité sentir la souci mais aussi la panique excessives dans l’idée d’avaler, quand bien même cette dernière n’avale aucun nourriture, relatives au boissons et aussi relatives au pilules.
Voilà plusieurs symptômes courants de phagophobie seulement il est impératif de découvrir;
Anxiété anticipée auparavant relatives au manger ou bien relatives au buvoter
Absorber via petites bouchées
Boire classiquement durant ces repas afin de secourir notre déglutitionµ
Anxiété extrême dans ce cas vous ne devez vous demander panique chez l’idée d’avaler
Crises touchant à panique et aussi d’anxiété
Rythme cardiaque rapide
Respiration accélérée
Ne pas manger ou bien du déguster sous présence d’autres personnes
Transpiration
Régime totalement liquide de sorte à abréger l’anxiété liée dans l’ingestion d’aliments.
Perte relatives au poids
Au cas où de fait la phagophobie n’est pas plus longtemps prise de compte mais également traitée, celle-ci a la faculté de insérer de la situation site sur lequel une personne est en mesure céder intégralement relatives au absorber sans compter la buvoter pendouillant différents jours. Celle-ci risque donc touchant à se déshydrater, du souffrir relatives au malnutrition et de passer nombre de poids.
Les causes une peur d’avaler?
Ces causes exactes de phagophobie se trouvent être inconnues, cependant la majorité des experts considèrent le fait que divers facteurs pourraient inclure un ensemble de expériences traumatiques passées et/ou d’autres troubles sous-jacents. Divers croient aussi le fait que le fait d’avoir remarqué quelqu’un lutter opposé à une peur d’avaler est à même de parallèlement contribuer à la peur.
Revoilà certains causes courantes touchant à phagophobie;
De fait la peur un ensemble de aliments
Oui, c’est la peur réelle! La phagophobie peut également être ressentie par les personnes qui ont des craintes liées à la nourriture. Il peut s’agir de la peur d’aliments spécifiques ou d’aliments contaminés.
Tentatives négatives
Dans le cas ou vous auriez vécu des compétences négative attachée de nourriture, tel que le étouffement, tout a la possibilité porter de phagophobie. Il vous est possible de craindre seulement ça pas se reproduise dans ce cas vous ne devez vous demander l’idée d’avaler est en mesure de vous rendre anxieux.
Anxiété
Au cas où tous luttez opposé à cette peur ou bien l’anxiété dans sa globalité, de gorge a la possibilité se fermer. Quelquefois, les divers symptômes du l’anxiété ont la possibilité de suggérer attirer cette « boule au sein de la gorge », et cela fait devenir de fait la déglutition bien plus difficile. Dans le cas ou vous auriez peur d’avaler, il vous est possible de paraître sur le plan corporel incapable d’avaler quand tu existez anxieux. Tout a la faculté de aggraver le phagophobie mais également cet trouble.
Au coeur du DSM-5, notre phagophobie figure en catégorie de nombreuses phobies spécifiques. Dans le but diagnostiquer de fait la phagophobie, trouver devrez analyser le professionnel. A supposer que les symptômes durent en partant de la pas loin de (ou plus) 6 mois et ainsi entrainent la détresse significative au sein un vie quotidienne, de ce fait tous pourriez se révéler diagnostiqué qui porte sur il se trouve que la phagophobie, sa peur d’avaler.
Le professionnel effectuera en outre d’autres examens aussi d’exclure la totalité de autre pathologie susceptible de provoquer de vos troubles de déglutition.
la majorité des ennuis relatives au l’alimentation
Soucis anxieux généralisé (TAG)
Soucis panique
Soucis touchant à l’anxiété sociale (TAS)
Il se trouve que la phagophobie peut-elle paraitre traitée?
Et les autres phobies spécifiques, une phagophobie peut sans doute être traitée via une parfaite combinaison du psychothérapie sans compter la médicaments. Sa phagophobie est en mesure entraîner cette alimentation restrictive ainsi que a la faculté de pareillement donner diverses problèmes relatives au santé beaucoup plus importants. Revoici différentes façons touchant à détruire cette phagophobie;
1. Thérapie cognitivo-comportementale: Une TCC à la possibilité de résoudre les problèmes en identifier de fait les schémas du pensée négatifs mais aussi tu être capable de il se trouve que les commuter dans ce cas vous ne devez vous demander dans changer passer vos stratégies d’adaptation. Cette dernière pourra de plus trouver pourvoir surmonter notre détresse mais également vous aider chez sur la connaître pas en ce qui concerne la phobie.
2. Désensibilisation et ainsi retraitement quant à mouvements oculaires (EMDR): L’EMDR fonctionne avec de vos déplacements oculaires répétitifs et aussi divers tapotements en main de sorte à amoindrir l’anxiété sinon le stress uniquement tous ressentez sous avalant.
3. Thérapie d’exposition: Une telle thérapie consiste parmi s’exposer progressivement à peur au pied de la direction de votre thérapeute, ainsi que concernant posséder poussivement comme avaler pour réaliser des aliments soit diverses boissons sans plus souffrir anxieux.
4. Hypnothérapie: L’hypnothérapie permet de vous entrer en état méditatif dans laquelle il vous est possible de mieux tu concentrer à propos de la cause du peur mais aussi à propos de la méthode pour de fait la surmonter.
5. Il se trouve que les médicaments: Différents médicaments ont la possibilté de aussi sembler prescrits pour vous assister pour réduire votre stress dans ce cas vous ne devez vous demander de panique pendouillant il se trouve que la déglutition. Diverses antidépresseurs ont la possibilité de qui plus est se présenter comme prescrits dans le but de amoindrir tous les symptômes.
Par quel moyen surmonter sa peur d’avaler?
En plus de une thérapie mais également ces médicaments, il vous est possible de utiliser divers astuces simples afin surmonter l’anxiété ainsi la panique liées à cette déglutition. Voilà divers conseils à votre attention épauler;
1. Distractions saines: Il vous est possible de dégoter utile relatives au apprécier cette télévision mais aussi d’écouter de la musique de mangeant ou en buvant pour vous épauler pour trouver troubler touchant à l’idée d’avaler. Cette déglutition se présente comme un processus inconscient, en conséquence quand tous tu distrayez, trouver pas du tout serez hypothétiquement pas mal entre l’aise grace à caci procédés.
2. Disposez ainsi de du petites bouchées: Du petites bouchées relatives au nourriture voire touchant à petites gorgées du boisson sont à même de aussi résoudre les problèmes en surmonter notre peur d’avaler. Obtenir relatives au petites bouchées mais encore touchant à petites gorgées a la faculté de éviter de sembler de plus accablant que parfois du obtenir relatives au grosses portions touchant à nourriture.
3. Seriez attentif: Absorber dans pleine conscience permet prendre garde afin petit tous mangez. Ça est à même de parallèlement inclure le fait du correctement mâcher tous vos aliments préalablement relatives au la majorité des avaler. Ça est en mesure vous aider dans éviter de tu trouver anxieux tel trouver ce faisiez rapidement.
4. Mangez un ensemble de aliments mous: Les divers aliments mous irritent bien moins le gorge mais aussi se trouvent être plus faciles chez avaler. Testez relatives au ronger de nombreuses aliments mous et ainsi voyez sur lesquels tous vous trouvez être au mieux parmi l’aise. Vous aurez besoin de probablement un certain temps pour vous habituer à cette texture diverses aliments, cependant n’abandonnez pas plus longtemps.